Comme évêque, monseigneur Claverie était le pasteur du « peuple de Dieu », dans toutes ses composantes, et à ce titre, « n’appartenait » à aucun ordre. Cependant, il était issu de l’ordre des frères prêcheurs et a exercé sa responsabilité en étant pétri de la spiritualité de Saint Dominique. C’est pourquoi, les dominicains sont évoqués ici.

 

« Qui sommes-nous ? Des moines ? Non pas vraiment. « L’habit ne fait pas le moine. » En l’occurrence, cela s’applique !

 

Notre vie ressemble pourtant à celle des moines, c’est vrai : nous vivons en frères, avec une vie communautaire, partageant la table, mettant en commun nos biens. Louant ensemble, ou seuls, le Seigneur et lui confiant le monde qui vit et parfois souffre. Mais notre vie se passe aussi à l’extérieur car nous sortons du couvent (qui n’est donc pas un monastère). En effet, le monde nous appelle : nous sommes des prêcheurs, et l’annonce de la parole de Dieu à nos contemporains est la grande affaire de notre vie.

 

 

À l’origine, il y a le cœur débordant de saint Dominique, inquiet de voir tant d’hommes et de femmes à l’écart de la Bonne Nouvelle. S’entourant de frères, il ne tarde pas à les disperser aux quatre coins de la terre pour prêcher à ceux qu’ils croiront sur leur chemin. Un cœur qui déborde, telle est donc l’origine de l’Ordre des prêcheurs. Et depuis huit siècles, frères, sœurs et laïcs dominicains s’attachent à rester fidèles à cette mission si belle : Louer, bénir et prêcher. »

 

Vous pouvez en connaître davantage en allant sur leur site. Il suffit de cliquer ICI.

Vous pouvez découvrir ce qu'en dit l'une de leur communautés en cliquant ICI.