Jeanne Littlejohn : sœur Angèle-Marie

Sœur de Notre-Dame des Apôtres

Jeanne Littlejohn naît à Tunis le 22 novembre 1933. En 1957, Jeanne entre au postulat et reçoit le nom de Angèle-Marie. Elle prononce ses premiers vœux le 8 septembre 1959 et elle part en Algérie à Bouzarea où les Sœurs tiennent un orphelinat et un internat pour les jeunes filles.

Elle y reste de 1959 à 1964, chargée des petites et monitrice de broderie. En 1964, quand l’Ecole des Arts d’Alger à Belcourt est ouverte, elle y va comme monitrice de broderie. Elle y reste jusqu’à sa mort.

Patiente, proche et simple avec les filles, elle désire leur inculquer l’amour de l’art, du travail bien fait ; elle leur parle dans leur langue. Sœur Angèle-Marie est profondément attachée à l’Algérie, à ses habitants, à sa mission, partageant avec ce peuple les joies et les peines.

Quand le Père Bonamour, curé de la paroisse, rappelle le danger et invite les sœurs à se tenir prêtes, elles répondent : « Nous sommes prêtes ».

En sortant de la Messe l’après-midi du dimanche 3 septembre 1995, une sœur lui partage sa peur face à la violence. Angèle-Marie lui répond : « Nous ne devons pas avoir peur. Nous devons seulement bien vivre le moment présent... Le reste ne nous appartient pas ».

 

Sa mission s’est achevée dans cette paix et cette simplicité. Une dizaine de minutes après, en chemin vers la maison, Sœur Angèle Marie est tuée avec Sœur Bibiane.